SOCIETAL(E): Relatif à une certaine société, à ses valeurs et à ses institutions. La finalité d'un groupe (la société humaine) au travers de son épanouissement conditionne réciproquement l'épanouissement de chacun des individus composant le groupe.
 

| Analyses et Propositions | Alternative écosociétale | Plan des sites | Sites amis |

forum | network | ACS | edons | Mada énergie | Bulletins | Documentations | shadow cabinet |


 

 

 

To translate each page of this web site in english or german,
please clik on the flag



Répertoire des articles de référence et de réflexion.

Documents d'explications sur la création monétaire (extraits de livres), sujet chaud en ce moment

Vous pouvez directement télécharger les pages des livres suivants :

"La monnaie et ses mécanismes" Dominique Plihon (ref: Plihon)
"Economie monétaire et financière" Bailly / Caire / Figliuzzi / Lelièvre (ref: Amphi)
"La Banque de France et la monnaie" Banque de France (ref: BDF)
"Théorie de la monnaie et de la banque" Schumpeter (ref : shumpeter)
"La monnaie" S. Brana / M. Cazals (ref : Brana)

"Déchiffrer l'économie" Denis Clerc (ref : Clerc - Fondateur de "Alternatives économiques" )
"La fin du capitalisme... et après?" Lucien Pfeiffer (ref : Pfeiffer - Inventeur du crédit bail, il dirigea l'Union des Banques à Paris)
"Monnaie et politiques monétaires" Michel Voisin (ref: voisin)


En anglais:
"Modern Money Mecanisms"
Federal Reserve Bank of Chicago ( ref : MMM.pdf)

Présentations "Power Point"

Mais comment pousse la monnaie ? - (160 ko) Comprendre et expliquer la création monétaire

Le sociétalisme et l'écosociétalisme - (450 ko) Comprendre et expliquer

L'Association de Coopération Sociétale - (480 ko) Comprendre et expliquer

Pages et articles en lien ou non depuis le site "societal"

La réforme monétaire - Bientôt une réalité ! (pdf: 490 ko) , version "doc", version "rtf".
Résumé (par James Robertson et John Bunzl)
1. Une perspective historique (par James Robertson
2. La réforme monétaire aujourd'hui (par James Robertson)
3. Le concept de la politique simultanée (par John Bunzl)
4. Un plan d'action pour la réforme monétaire (par James Robertson et John Bunzl)
Adoption de la politique simultanée
Bibliographie et autres sources d'information.

L'arnaque de la dette publique - Que serait la dette publique devenue si nous n'avions pas abandonné notre droit de seigneuriage, le droit de création monétaire, au profit des banques privées...

Dollar contre euro - (pdf 280ko) par Jean-Marie Albertini, directeur de recherche émérite au CNRS.- CAESmagazine n° 78 o printemps 2006 13
Quand l'un monte, l'autre descend. Quelles sont les conditions du " match " dollar contre euro ? Comment expliquer les variations de leur taux de change ? Et quelles sont les conséquences de ces changes flottants qui échappent au contrôle des pouvoirs politiques ?

Rapport Pebereau - (pdf 1,1 Mo) - Le rapport concernant "la dette publique", intitulé "DES FINANCES PUBLIQUES AU SERVICE DE NOTRE AVENIR"

Calcul des indicateurs de richesse économique et de solidarité en Belgique - (pdf 800 ko) - Rapport final 2004 - Anne Plasman
Etude réalisée par la Fond
ation pour la Solidarité pour le compte du Cabinet du Ministre de l’Economie

"Popullulation" en pdf (380 ko), et "Popullulation" en rtf ( 140 ko) . Cet article, sans doute l'un des plus "puissants" qu'il m'ait été donné de lire cette année est écrit par "un collectif d'activistes grenoblois" qui signent " simples citoyens " et qui ont donné à "societal.org" l'autorisation de reproduire leur article "la popullulation" que vous pouvez aussi retrouver sur leur site http://www.piecesetmaindoeuvre.com/

Voter NON au referendum sur la constitution. | pdf 150 ko | 10 arguments dont chacun est suffisant pour voter non et 10 réponses aux arguments pour vous faire voter oui...

L'écosociétalisme | word zippé 400 ko | Le document de base de l'écosociétalisme, à imprimer . Représente l'ensemble des 13 pages html "Ecosociétalisme" avec en complément les pages "Changer de paradigme" + "Abondance" + "PatrickViveret" + "le flux monétaire écosociétal" .. Ca fait en tout environ 80 pages "papier", a  distribuer aux personnes intéressées.

Vous ne pourrez pas dire que vous ne saviez pas ... | pdf 140 ko |... Lettre ouverte aux élus et à  la population.
" Des milliardaires qui occupent les suites de luxe jusqu'aux immigrants entassés en fond de cale, tous sont embarqués dans le même voyage et pour le même naufrage. Et pourtant, alors que l'iceberg approche et que le bateau devrait dévier de son cap, l'orchestre continue de jouer, les passagers de se distraire, et l'équipage de passer de groupe en groupe afin de rassurer tout le monde " écrit Nicolas Hulot dans " Le syndrome du Titanic " (idem en word )

Trente ans de perdus | pdf 540 ko | Une analyse du "rapport du Club de Rome" (Meadows 1972)

Tract 4 x4 | pdf 80 ko | les véhicules de la honte !

Diaporama coopérative sociétale | pps 140 ko | Essai de formalisation de la structure d'un organisme écosocietal. Réflexion sur les échanges économiques et financiers avec le monde extérieur.

Projet de Constitution européenne | pdf zippés 1700 ko | .. pour savoir de quoi on parle

Le flux monétaire écosociétal | pdf 340 ko | D'un point de vue purement technique, le principal objectif de l'économie écosociétale est de maintenir au plus près de l'équilibre la masse monétaire et la valeur des biens disponibles a  l'achat.

Un plan Marshall européen | pdf 140 ko | éradiquer la pauvreté en Europe et dans les PVD. La nécessité d'un « plan Marshall » européen. (Proposition retenue au "Congres Européen Citoyen" - Liege 22 et 23 septembre 2001 - ) Document en support.

Simulation monétaire écosociétale | xls 90 ko | On considere une population "moyenne", basée sur la population francaise actuelle...

Organigramme du système écosociétal | pdf 60 ko | Dans l'organigramme proposé (voir figure en fin de document), il y a trois points de départ, qui sont les individus (personnes physiques), les acteurs privés (entreprises de tout types, y compris entreprises mono-personnel de type artisanal), et les acteurs publics. Cet organigramme représente les principales institutions de la nation écosociétale, disposées selon leur ordre "vertical", du niveau local au niveau international.

Monnaie de secours | pdf 140 ko | Publié dans le symposium aout 1995, de l'Institut de la Méthode, CH-2501 Bienne, 3-13. La crise économique : un probleme d'économie ou d'épistémologie? Daniel Favre et Philippe Foucou

Le rapport Viveret au complet | pdf 1,6 Mo | "Reconsiderer la richesse": Rapport réalisé par Patrick VIVERET, Conseiller référendaire a  la Cour des Comptes
Notre représentation actuelle de la richesse aggrave les problèmes auxquels nos sociétés sont confrontées au lieu de nous aider à les résoudre. Dans la plupart des dossiers qui ont été au cœur des débats publics de ces derniers mois, de la vache folle à l'Erika, de l'amiante aux accidents de la route, des conséquences de la grande tempête de décembre 1999 à la crise des carburants de l'automne 2000, il y a toujours un élément commun que l'on oublie curieusement de rappeler : ces catastrophes sont des bénédictions pour notre Produit Intérieur Brut . C'est pour réfléchir aux conditions de dépassement de ce paradoxe que Guy Hascoët a confié à Patrick Viveret, conseiller référendaire à la Cour des Comptes, une mission de cadrage et d'exploration en date du 25 juillet 2000, sur la question de nouveaux critères et indicateurs de richesse. Ce rapport final vise à explorer des pistes, à proposer des hypothèses et des expérimentations.


Pages du site "societal" ne nécessitant probablement plus de mises à jour

Morale Réaliste

Changer de paradigme

Editoriaux - 2

Utopie réalisable

Energie - 1

Fin de l'argent

Endettement Public

Accord Tacite: (J'ignore qui a écrit ce texte: je l'ai trouvé un jour sur internet. Je vous le livre tel quel )

58 - 10 objections majeures au "commerce équitable" (Bruno Clémentin et Vincent Cheynet)


Documents antérieurs à l'ouverture du site "societal" (issus du site "yhad.org" ) et nouveaux articles

60 - " Le coût réel d'un investissement public"
AJ Holbecq - (pdf 350 ko) Combien "coûte" en réalité à la communauté un investissement public... c'est toute la notion de "coût" que vous remettrez en question lorsque vous aurez lu cet article...

59 - «Je vous propose d'essayer de réfléchir aux premières conséquences du déclin pétrolier : comment le scénario se déroulera-t-il?»
-  "lionstone" - Les grandes crises se déclenchent souvent là où on ne l’attend pas, il convient donc de faire preuve d’imagination et d’extrapoler. Avant d’en revenir au pétrole qui sera certainement l’élément déclencheur de la crise, je me prête au jeu des supputations en posant le jeu de dominos pièce par pièce, ou plutôt acte après acte.

57 - La propriété, moteur de la mondialisation - Pascal van Griethuysen. Chargé de cours à l'Institut Universitaire d'Etudes du Développement : Pour comprendre la dynamique de la mondialisation, il faut remonter aux fondements mêmes du développement capitaliste: à l'institution de la propriété. Dévoiler le vrai visage de la propriété et décrire les modalités de son expansion permet d'identifier les mécanismes qui poussent à la course au profit et à la marchandisation du monde.

56 - Impact du développement futur des nanotechnologies sur l'économie, la société, la culture et les conditions de la paix mondiale - Jean-Pierre Dupuy -

55 - Pour un revenu inconditionnel suffisant . - André Gorz - Article publié dans TRANSVERSALES / SCIENCE-CULTURE (n° 3, 3e trimestre 2002) : Cet article montre comment le distributisme  dépasse les contradictions du capitalisme/redistributisme et réalise les espérances exprimées chez de nombreux auteurs dont la générosité ne fait aucun doute mais qui en restent à l’énoncé de principes généraux dans le cadre d’une réforme du système.

54 - Mesurer le bien-être et le progrès humain. - Barber Conable, ancien président de la Banque mondiale, et Mostafa Tolba, ancien directeur du programme des Nations Unies sur l'environnement. : Il est indispensable de trouver une manière plus efficace pour mesurer le bien-être et le progrès humain. En matière d'environnement, tout finit par se payer.

53 - Déterminismes de la croissance - Marc Groussain - La question de la décroissance est actuellement soulevée par nombre d’humanistes qui tentent d’alerter l’opinion publique à propos de l’expansion sans fin. Aussi est-il intéressant et même indispensable de se pencher sur la nature des mécanismes qui engendrent cette dernière et sur les réticences à y mettre un terme

51 - L'OMC et la mondialisation "éthique" - Par Denis Horman

50 - L' Amérique doit renoncer à ses dogmes - J. Stiglitz, prix Nobel d'économie 2001

48 - Appels d'économistes pour une autre mondialisation - Michel Husson

46 - Lettre ouverte aux enfants de la Terre. - Marie Martin-Pécheux (04/12/01)

45 - Déclaration finale du Congrès Européen Citoyen de Liège

41 - L'Union européenne face à la mondialisation - Rubens Ricupero

40 - Organisation mondiale du commerce ou organisation commerciale du monde ? - Arnaud Zacharie

38 - Société civile, politique nationale de développement et négociations internationales - Smaïl Goumeziane

37 - Rapport de l'ONU sur la dette - Alex de La Forest-Divonne

36 - Façonner la Globalisation : Société civile, Pouvoir Culturel et Triplicité - Préface à l'Edition allemande - Nicanor Perlas.

35 - Lutter contre la pauvreté - Pays du Nord – Pays du Sud - AJ Holbecq

34 - Dette illégitime ou criminalité financière contre développement humain - Arnaud Zacharie - le 21e siècle verra-t-il enfin la justice primer sur l'institutionnalisation de l'accumulation de profits frauduleux ?

33 - Cahier 18 - (pdf) Janpier Dutrieux - Ce chapitre souligne la récurrence des crises économiques et commerciales de la fin du XIXe siècle à nos jours dont les causes et le développement s'appuient sur la création monétaire ex nihilo

32 - Événement climatique - Une nouvelle de Gilles Meuriot

31 - Banque mondiale et FMI : au pied du mur. Le faux allégement de la dette des pays pauvres très endettés - Eric Toussain

30 - L'île des naufragés. Un conte de Louis Even - Il y a beaucoup à comprendre dans ce simple conte !

25 - Réformer l'OMC... et après ? - John Bunzl (octobre 2000)

21 - Aider Madagascar, aider la planète : Jean-Marie Pelt, directeur de l'Institut Européen d'Écologie et A-J Holbecq (en collaboration) - Article paru dans "Science Frontière" N°57 - Novembre 2000 .

18 - Un an après Cologne, le point sur les allégements - Arnaud Zacharie (Paru dans "Le grain de sable" n° 151, le 14/07/200)

16 - La crise mondiale aujourd'hui - Maurice Allais, Prix Nobel de Sciences Economiques 1988. Ed. Clément Juglar 1999. -Note de lecture (Luc Douillard)

14 - Annulation de la dette des PVD - Noam Chomsky (16/04/00)

11 - Economies informelles, économies criminelles : la face cachée de la mondialisation  - Extraits d'une conférence de Philippe Engelhard, économiste et philosophe. (2/05/2000)

8 - Le revenu d'existence - Gène du changement - Yoland Bresson( 1999)