PARTICIPER AU COLLECTIF

La base initiale de cette structure informelle sous forme du "COLLECTIF MADA ENERGIE" est la décision de coopération entre le CJPM (Comité Jean Pain Madagascar) et l'ACS (Association de Coopération Sociétale). Ce collectif est ouvert à tous ceux, personnes physiques ou morales, associations, ONG, qui souhaitent nous rejoindre en apportant à ce projet du financement , de l'aide, un réseau de relations ou des compétences diverses et s'engagent à diffuser l'information auprès de tous leurs adhérents, des dirigeants locaux, et de la population agricole.

Le but principal est de tester différentes solutions techniques de production décentralisé d'énergie et d'apporter l'aide technique correspondante. Et particulièrement, pour commencer, concernant particulièrement la culture, le pressage et la filtration de l'huile végétale brute/pure (HVB ou HVP), utilisable sans transformation dans les moteurs diesel, permettant de faire tourner des machines, cuire, se chauffer, et de produire de l’électricité.

De ce fait, le COLLECTIF MADA ENERGIE se propose, dans la limite des ses possibilités humaines et financières:

*1 – d'offrir gratuitement une expertise concernant la plantation de jatropha (sur des terres qui ne soient pas en actuelle production vivrières) auprès de chaque village, en favorisant ceux qui auront un projet  de culture et de gestion communale ou associatif de préférence à ceux de cultivateurs individuels. Le minimum est d'un hectare.

*2 - d'offrir gratuitement l'engrais nécessaire et les graines qui seront plantées sous son contrôle après préparation du terrain par les "structures coopératives villageoises"

*3 – de surveiller la germination, la cueillette et l'amélioration du sol suivant les méthodes Jean Pain.

*4 – de faire fabriquer localement (et fournir) des presses manuelles, des bacs de décantation et des systèmes de filtration simples . Ces matériels seront préfinancés et vendus aux "structures coopératives villageoises" sous forme d'un contrat de location-vente très simple ne faisant pas intervenir de monnaie mais par exemple un pourcentage de la récolte de graines ou un pourcentage de la production d'huile, jusqu'à ce que la valeur cumulée atteigne le prix de revient des matériels, et de l'aide technique (avec ou sans majoration, "bénéfice de l'association").

*5 – d'offrir un support technique pour l'adaptation des groupes électrogènes diesel au HVP (service gratuit) et des véhicules (service payant)

*6 – de faire éditer une "notice technique" (projet global, conseils de plantation et information technique concernant l'utilisation HVP), dans le but de la distribuer dans chaque village

*7 – d'étudier la possibilité de créer de petites unités de production de bioéthanol à partir de la canne à sucre


Outre le forum, une liste de discussion est créée afin de faciliter la communication commune entre tous les participants du Collectif Mada-Energie.

L'inscription se fait sur un simple envoi d'e-mail (sans ajout) à l'adresse suivante

mada.energie_request@yhad.org
=> mada (point) energie (barre basse "8") request (at) yhad ( point) org

avec le mot " subscribe " (sans les guillemets) dans l'objet/sujet du mail


Les personnes physiques et morales dont les noms suivent se sont engagées à participer au Collectif Mada Energie, financièrement par un don, un apport en nature, ou simplement par un engagement moral de diffuser, faire connaître, et tenter d'obtenir des dons parmi leurs réseaux de relations, afin de développer l'impact de ce Collectif auprès de la population malgache, mais aussi de celle de tous les Pays pauvres.


Association de Coopération Sociétale (Aix en Provence)
Comité Jean Pain Madagascar ( Fianarantsoa)
Association Marcq-Madagascar ( Marcq en B. 59 )
Sun for Life ( http://www.sunforlife.org )
Anonyme (Aix en Provence)
Anonyme (USA)


Pour ajouter votre nom ou celle de votre association à cette liste, merci d'envoyer un message à aj.holbecq (at)wanadoo.fr.

Vos dons (gros ou petits) sont évidemment bienvenus.Voir pour ceci la section ACS du site

Mise à jour: 24 janvier 2006