Avantages des logiciels RH
À l’image du département lui-même, les propositions de valeur des applications de ressources humaines évoluent. Les outils administratifs destinés à faciliter la collecte de données et à permettre le libre-service des employés deviennent des enjeux de table et les organisations de premier plan tirent parti des logiciels RH pour optimiser et engager plus profondément la main-d’œuvre.
Selon un rapport, les applications RH sont au cœur de la capacité d’une organisation à gérer la productivité et la culture de la main-d’œuvre tout en régissant l’utilisation des données sensibles de la main-d’œuvre.
Les avantages comprennent
- Efficacité et productivité : L’étude montre que près de 80 % des organisations utilisent des logiciels RH pour faciliter la collecte d’informations ou ajouter des efficacités de processus. Il ne fait aucun doute que les entreprises dotées de systèmes de gestion des RH sophistiqués réalisent des gains significatifs en matière de rétention des talents tout en libérant le personnel RH pour des projets à valeur ajoutée et en minimisant les conclusions des audits.
- Expérience/morale des employés : De nombreux pros des RH ont vu les gros titres. Un sondage Gallup très médiatisé a évalué le pourcentage de travailleurs engagés en 2020 à seulement 36%, en moyenne. La baisse la plus importante de l’engagement des employés a été observée chez les personnes occupant des postes de direction ou de gestion et, entre autres tendances, elle a été plus prononcée chez les personnes travaillant sur place que chez elles. Les outils présents dans les logiciels RH jouent un rôle dans l’amélioration de l’expérience des employés. Certains exemples incluent la mesure régulière du sentiment avec des enquêtes de pouls, la connexion des personnes avec des apps qui permettent la reconnaissance par les pairs et l’offre de réductions sur les avantages par la gamification.
- Développement/rétention des employés : Le plus gros investissement en logiciels RH pour les organisations interrogées est dans les outils de gestion des talents ; les principales fonctionnalités recherchées tournent autour du recrutement, de l’onboarding et de la gestion de la performance. Ce n’est pas surprenant, étant donné que les entreprises consacrent beaucoup de temps et d’argent à inciter les gens à travailler pour elles : en moyenne, les nouvelles embauches coûtent 4 219 euros à une entreprise et qu’il faut en moyenne 42 jours pour pourvoir un poste ouvert. Obtenir de bonnes personnes à bord est important, mais les garder l’est encore plus, la fonctionnalité d’expérience et de moral mentionnée ci-dessus joue dans les efforts de rétention.
- Économies de coûts : La gestion des coûts de la paie et des avantages sociaux est une priorité absolue pour toutes les organisations, étant donné que les salaires, les charges sociales et les avantages sociaux sont généralement parmi les postes les plus importants. Les systèmes de gestion RH offrent aux équipes de ressources humaines un certain nombre de moyens d’économiser, sans réduire l’expérience des employés. Prenons l’exemple du coût croissant de l’assurance maladie. En améliorant le suivi des données relatives aux avantages sociaux, l’entreprise a plus de poids pour négocier les tarifs avec les compagnies d’assurance. De plus, la fonctionnalité de gamification encourage et facilite le développement d’habitudes de vie saines pour les employés afin qu’ils puissent accéder à des récompenses et à des réductions sur les primes, le tout au bénéfice de l’employeur.
- Réduction des erreurs : L’automatisation de la paie est un domaine à forte valeur ajoutée pour les petites entreprises, car la saisie manuelle des données entraîne le plus grand nombre d’erreurs de paie. Outre le temps nécessaire pour corriger les erreurs, les erreurs dans la retenue d’impôt ouvrent l’entreprise à des pénalités.
- Conformité réglementaire : S’assurer que l’entreprise respecte les réglementations au niveau de l’État a longtemps été la responsabilité des ressources humaines et cette tâche ne fait que s’étendre. Les RH doivent maintenant tenir compte des violations de la conformité des RH découlant de tout, des failles de cybersécurité aux modèles de travail entièrement nouveaux, en passant par les changements apportés aux lois sur le travail à la suite de la pandémie. Les organisations font état d’un taux de réussite élevé dans l’utilisation de leurs systèmes RH pour surveiller les besoins en matière de conformité, 69 % des organisations RH de l’enquête affirmant qu’elles utilisent efficacement leurs systèmes RH pour surveiller la conformité et en rendre compte.
- Surveillance des présences : La fraude aux fiches de présence existe, et elle coûte aux organisations du temps et de l’argent. La fraude peut aller de la prise de longues pauses déjeuner au » petits arrangements entre collègues », lorsqu’un ami pointe à la place d’un employé en retard, en passant par la facturation d’heures qui n’ont pas été réellement effectuées. Les systèmes de pointeuse obligent les employés à faire glisser leur carte d’identité pour pointer, ce qui élimine certains de ces problèmes. Ils ajoutent une autre couche de sécurité en exigeant l’approbation du gestionnaire et peuvent également être configurés pour envoyer des alertes aux gestionnaires si les délais ne s’additionnent pas.
- Une administration simplifiée des avantages sociaux : Le processus de conception et de gestion des avantages sociaux des employés est complexe, même pour les petites entreprises. En fait, le coût de l’assurance maladie apparaît comme le principal problème des petites entreprises, étude après étude, y compris les très petites entreprises interrogées. Parmi 500 propriétaires de petites entreprises qui offrent une couverture santé à leurs employés, le coût de cette couverture a été cité comme le défi numéro 1, devant l’attraction de nouveaux clients et d’autres problèmes. Suivre l’évolution des règles et réglementations gouvernementales et le temps nécessaire à l’administration et à la paperasserie constituent également un défi. La fonctionnalité d’administration des avantages sociaux dans les logiciels RH automatise les calculs d’admissibilité aux avantages, permet aux employés de choisir leur couverture en libre-service et s’intègre à la paie pour s’assurer que le montant correct est déduit du salaire de l’employé. Cela est plus précis et permet de gagner du temps.