Au quotidien, chaque individu doit préserver sa santé et certains soins spécifiques sont indispensables. Pourtant, les frais de ces soins sont lourds à supporter par de nombreux foyers français. En effet, le remboursement offert par l’assurance maladie n’est que partiel pouvant laisser un reste en charge assez élevé. Afin de réduire la facture des dépenses de santé pour une protection optimale, la souscription à une mutuelle est incontournable. Focus sur cette dernière.
La mutuelle : qu’est-ce que c’est ?
Une mutuelle, couramment appelée mutuelle santé, est un contrat d’assurance gouverné par le principe de l’adhésion contractuelle individuelle ou collective. Il s’agit d’une société à but non lucratif dans laquelle les membres ont le droit de participer à une Assemblée Générale pour élire le Conseil d’Administration. La mutuelle a pour principal objectif de renforcer la couverture santé d’un individu ou d’une collectivité en remboursant les frais non couverts par l’Assurance maladie. De nombreuses mutuelles sont facilement accessibles en ligne comme celle présente sur le site mutuellemgpa.com.
Principe de fonctionnement de la mutuelle
Une mutuelle est caractérisée par une gouvernance démocratique, une prudence financière, un contrôle des comptes, un modèle mutualiste d’entreprise, …. Ses règles de fonctionnement sont fixées par les directives européennes d’assurance. Elle est dirigée par des bénévoles élus pendant l’Assemblée Générale. Les adhérents ont tous le même droit au vote. Une mutuelle s’exerce suivant le Code de la Mutualité dans un cadre juridique singulier. Ce Code contient l’ensemble des dispositions applicables en fonction :
- des directives communautaires assurances ;
- des réformes souhaitées par les mutuelles pour répondre aux besoins des adhérents ;
- des ressources affectées à sa gestion (gestion du tiers payant, prévention et éducation à la santé, …) c’est-à-dire une gestion responsable au bénéfice des adhérents (pas d’actionnaire, pas de profit)
Les différents types de mutuelles
Selon les besoins de chacun et de chaque famille, un adhérent à une mutuelle peut choisir parmi les types de mutuelles existant suivantes.
La mutuelle optique et dentaire
C’est une mutuelle relative aux soins dentaires et aux problèmes d’optique. Si vous ou les membres de votre famille n’ont pas de problèmes au niveau des dents ou des yeux, il est inutile de souscrire à cette dernière. Toutefois, il importe de savoir les maladies couvertes par chaque mutuelle :
- la mutuelle optique : rendez-vous chez un ophtalmologue, lunettes, lentilles de contact, séances d’orthoptie ;
- la mutuelle dentaire : détartrages, dévitalisations, extraction des dents, plombages, pose de prothèse, … ;
La mutuelle hospitalisation seule
Comme son nom l’indique, la mutuelle d’hospitalisation seule sert à couvrir les dépenses dans le cadre d’un séjour à l’hôpital. Elle n’est applicable que pendant la période d’hospitalisation, donc, elle ne couvre pas les visites chez le médecin post-hospitalisation.
La mutuelle pour les soins courants
C’est la mutuelle pour assurer la prise en charge des soins courants qui sont différents d’une mutuelle à une autre. Toutefois, voici quelques soins courants pouvant être couverts par cette mutuelle :
- les consultations médicales chez les généralistes et spécialistes ;
- les actes médicaux réalisés en dehors d’un établissement hospitalier (actes de dépistages, prévention, médecines naturelles) ;
- les examens radiologiques et biologiques ainsi que les frais de pharmacies (médicaments) ;
- certaines interventions des auxiliaires médicaux, etc.
La mutuelle senior
La mutuelle senior est une mutuelle spécifique pour les personnes âgées sachant que les besoins en santé augmentent avec l’âge. Ce type de mutuelle est conçu pour alléger les soins aux risques liés à l’âge. La mutuelle senior permet de profiter d’une garantie renforcée et adaptée aux besoins des personnes de plus de 50 ans.
Les avantages de souscrire à une mutuelle
Dans le système de santé français, l’assurance maladie ne prend en charge qu’une partie des frais de santé. La souscription à une mutuelle vous permet de compléter le manque en vous procurant divers avantages comme :
- le paiement du reste à charge, non remboursé par la Sécurité Sociale : le ticket modérateur, les dépassements d’honoraires ou des frais médicaux ;
- le remboursement des frais dentaires avec un reste à charge important : pose d’une couronne ou d’un implant, frais d’orthodontie, prothèse, chirurgie dentaire, … ;
- le remboursement des frais d’optique : prix des verres et des montures, lentilles de contact, etc. (certaines compagnies proposent un réseau de magasins partenaires) ;
- le remboursement des appareils auditifs ou prothèse audio ;
- un excellent remboursement dans le cadre d’une hospitalisation, de fourniture de matériel médical ou d’un appareillage, de cures thermales ;
- un forfait de remboursement de certains frais de soins non remboursés par l’assurance maladie : la médecine douce (acupuncture, ostéopathie, …), certains achats de santé (moyens de contraception, substituts pharmaceutiques pour le sevrage tabagique, …) ;
- une multitude de services : être à l’écoute des assurés, paiement fractionné des cotisations sans frais, bonus réutilisable d’une année sur l’autre, accessible en ligne, etc.