Quel pourrait être le lieu de travail et la nature du travail lui-même pour le secteur de la gestion d’actifs au sortir de l’arrêt de la pandémie ? Comment le secteur pourrait-il commencer à reconsidérer l’utilisation de ses bureaux ? Ce ne sont que quelques-unes des questions posées dans notre nouveau rapport, « L’avenir de la gestion d’actifs »
Je pense que le lieu de travail va probablement être un hybride physique-virtuel pendant de nombreuses années. Pourquoi ? Les gains de productivité d’une approche hybride ont été trop importants – et l’effet positif que l’expérience de l’employé qui en résulte a eu sur l’engagement a été trop important pour faire marche arrière. Nous avons assisté à un changement qui est plus permanent que transitoire. Un rapport récent a révélé que près de la moitié des employés interrogés démissionneraient plutôt que de perdre la flexibilité autour du lieu de travail.
Trois types d’espace de travail
Pour rencontrer les travailleurs là où ils veulent être, examinons un modèle mental que nous avons utilisé chez Accenture pour penser à l’expérience de travail post-pandémie équilibrer qui est au bureau et qui ne l’est pas tout en essayant d’être aussi productif que possible. Nous voyons le bureau se diviser en trois zones liées :
La première est l’espace social : coin café, café, baby-foot, peu importe. Ce n’est pas un lieu pour travailler, mais plutôt pour faire une pause, se détendre, se défouler et discuter avec ses collègues.
Le deuxième type d’espace de travail pourrait être aménagé pour des réunions de groupe, bien que ce ne soit pas votre arrangement typique, « six à douze personnes dans une salle de conférence ». Les salles pourraient également disposer du matériel et de la connectivité réseau pour que les personnes présentes physiquement comme virtuellement puissent interagir. Nous voyons pas mal d’innovations à l’horizon pour les réunions de groupe, y compris la réalité virtuelle et la réalité augmentée, l’interaction entre plusieurs personnes dans plusieurs endroits avec des casques fonctionnant dans des salles de type VR, simulant une présence en personne. Il y a aussi la réalité augmentée.
Enfin, il y a l’espace de travail individuel. Ces dernières années, les endroits où les gens pouvaient travailler seuls tout en étant physiquement au bureau étaient devenus principalement une combinaison de cubes et de sièges ouverts et « chauds ». Il est temps que cela change. Nous avons constaté que 71 % des cadres interrogés ont déclaré qu’ils reconfiguraient leur espace de travail à la suite de la pandémie. Cette reconfiguration est en cours pour au moins deux raisons. La première est l’abandon de l’esprit de la pandémie, qui consistait à isoler les personnes au bureau. Une deuxième est le degré d’interactivité entre les personnes à la fois dans et hors du bureau et entre plusieurs bureaux.
L’environnement de travail hybride : La plus grande entreprise de gestion du changement de l’histoire récente
Que pourrait être cette utilisation hybride de l’espace de travail, et la réalité d’un environnement de travail multilocal, pour une société de gestion d’actifs ? La nécessité évidente ici est de se concentrer sur le bon mélange de physique et de virtuel pour améliorer la qualité de l’interaction globale.
Pour un gestionnaire d’actifs front-to-back typique, l’équipe de grossistes/distribution qui interagit avec un wirehouse peut faire moins de travail sur un site client avec plus de jours passés depuis des sites distants. Un modèle hybride d’interaction avec les partenaires de distribution – intégrant le virtuel et le face à face pourrait probablement devenir la norme à l’avenir.
Lorsque l’on passe de la distribution à la construction de portefeuille, il est probable que davantage de personnes reviennent dans un bureau physique, mais pas nécessairement cinq jours par semaine. Avec les traders, il est probable qu’ils soient physiquement présents dans un bureau, bien que même les traders aient trouvé des moyens de fonctionner à distance pendant la pandémie. Lorsque vous arrivez aux fonctions de soutien de back-office, vous verrez encore plus d’employés travaillant certains jours à la maison, certains jours se déplaçant d’un bureau à l’autre – mais toujours un besoin de se connecter de nouveau au bureau satellite.
Quel que soit le mélange de travail au bureau et de travail virtuel, permettre un environnement de travail hybride nécessite un changement fondamental parmi les dirigeants, les managers et les ressources humaines (RH) : Les dirigeants devront incarner de nouvelles façons de travailler et donner le ton depuis le sommet. Les managers devront trouver de nouvelles façons de favoriser l’inclusion et l’engagement, de créer une communauté et de maintenir la productivité entre les membres des équipes en personne et virtuelles. Les RH devront définir de nouvelles politiques d’entreprise.
Le passage à un environnement de travail hybride est probablement la plus grande entreprise de gestion du changement de l’histoire récente, et les gestionnaires d’actifs qui s’y prennent bien ne se contenteront pas de le reconnaître, mais prendront également des mesures pour envisager et mettre en œuvre une nouvelle expérience de la main-d’œuvre.
Prendre une vue intentionnelle de votre futur espace de travail
Les mots que j’utilise le plus souvent avec les clients en ce qui concerne la planification de l’espace de travail futur sont « intentionnel » et « intentionnel ». Les entreprises doivent examiner quels aménagements de la main-d’œuvre et de l’espace de travail sont susceptibles de stimuler la productivité et la croissance, puis travailler avec leur entreprise immobilière et leur groupe d’installations pour concevoir cet avenir. De cette façon, vous parviendrez à un mélange d’utilisation qui soutiendra vos méthodes de travail optimales et créera la culture de la main-d’œuvre nécessaire pour réussir dans un lieu de travail hybride physique-virtuel. Alors que nous nous tournons vers l’avenir de la gestion des actifs, concevoir de nouveaux modes de travail et penser l’espace de travail de manière pratique et innovante seront les clés du succès.