Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le pour et le contre des blogs d’entreprise

Sommaire

 

 

 

Avant de vous enthousiasmer pour les avantages, voici la vilaine vérité sur les risques.

Nous avons tous entendu les mêmes histoires d’horreur sur les blogs, secrets commerciaux révélés, employés licenciés, remarques personnelles désagréables, blasphèmes, concurrents utilisant des pseudonymes pour publier des contenus préjudiciables, etc. Avez-vous peur de créer un blog ? Vous devriez l’être.

 

Risques que vous pouvez contrôler

 

L’art et la science du blogging ont évolué sur le dos des erreurs des autres entreprises. Vous pouvez en éviter beaucoup si vous faites ce qui suit :

 

Établissez une politique de blogage à toute épreuve 

Sensibilisez TOUS les employés 

Faites appliquer cette politique 

Surveillez de près le blog 

Répondez rapidement aux commentaires négatifs

 

 Les blogs internes peuvent faire perdre un temps précieux aux employés..

Il n’y a rien d’incertain dans les cinq points ci-dessus. Soit vous avez une politique de blogue à toute épreuve, soit vous ne l’avez pas – soit vous avez un calendrier de surveillance du blogue, soit vous ne l’avez pas. Tout est question d’attention aux détails.

 

Risques que vous ne pouvez pas toujours contrôler

 

Vous pouvez contrôler de nombreux risques – mais certainement pas tous. La plupart des incontrôlables impliquent des risques juridiques qui ne peuvent jamais être éliminés. Vous seul pouvez décider si l’avantage pour votre entreprise d’avoir un blog l’emporte sur l’exposition qu’il crée. Les risques comprennent :

 

Risques liés aux litiges : Atteinte à la vie privée, diffamation, harcèlement sexuel, création d’un environnement de travail hostile, violation des droits d’auteur, diffamation commerciale, fraude fédérale en matière de valeurs mobilières, etc.

Violations de la sécurité : Transfert de propriété intellectuelle et révélation d’informations confidentielles (financières) et de secrets commerciaux.

Violations relatives à la découverte électronique : Créer une exposition à des sanctions judiciaires en omettant de conserver des enregistrements de tout le contenu du blog

Assauts de réputation : Vous pouvez présélectionner le contenu manuellement ou automatiquement avec des outils de gestion et d’agrégation de contenu, mais une grande partie de ce qui peut vous causer des problèmes plus tard passera au travers.

Violations réglementaires: Le type de violation dépend de votre secteur d’activité.

Vous avez probablement évité de créer un blog en raison de la plupart, voire de la totalité, des problèmes ci-dessus. Si vous n’avez aucune tolérance pour la perte de contrôle, ne créez pas de blog.

 

Autres questions à prendre en compte

 

Les articles de blog sont permanents

Le contenu inexact, incomplet, délibérément diffamatoire, les renseignements confidentiels – une fois affichés – vivent à jamais sur Internet.

 

Les blogs prennent du temps

Il ne coûte pas grand-chose d’initier un blog, mais il faut du temps pour créer des articles et surveiller le contenu. De plus, les blogs internes peuvent faire perdre un temps précieux aux employés.

Les blogues peuvent faire fuir les visiteurs de votre site

 

Pour être amical envers les moteurs de recherche et la communauté des blogueurs en général, les blogs doivent inclure des liens vers d’autres sites. Si votre blog fait partie du site Web de votre entreprise, voulez-vous vraiment envoyer les visiteurs ailleurs ?

 

De nombreuses entreprises se précipitent pour intégrer une nouvelle technologie parce qu’elle est – nouvelle – et non parce qu’elle a du sens pour elles.

Si vous créez un blog, vous augmenterez votre rang de référencement, vous attirerez l’attention des médias et vous augmenterez votre profil de leader – surtout si vous êtes parmi les premiers de votre secteur à avoir un blog. Au-delà, il n’y a aucune garantie de bénéfices.

Les risques, en revanche, sont tous garantis.

Recherchez d’autres outils marketing qui vous apporteront les mêmes avantages sans les risques. Par exemple, si vous souhaitez informer vos clients et prospects, envisagez plutôt une campagne périodique par e-mail.

En revanche, si vous êtes intéressé par le brainstorming avec les clients afin de développer de nouveaux produits et services, il n’y a vraiment aucun substitut à un blog.

Si vous décidez de vous lancer, concevez la sécurité dans le blog. Au minimum, exigez des informations d’identification complètes, un mot de passe, et incluez une clause de non-responsabilité légale à la fin de chaque page. Demandez à votre concepteur Web de créer la page, puis faites-la passer par votre conseiller juridique avant de publier quoi que ce soit.

Puisque vous avez judicieusement attendu aussi longtemps pour créer un blog, voici mon seul conseil – maintenant que vous connaissez les avantages et les risques, ne créez pas de blog à moins que :

Votre cible démographique blogue régulièrement

Vous voyez un ou plusieurs avantages clairs

 

Vous êtes prêt à définir et à renforcer la politique, à éduquer les employés et à surveiller diligemment le contenu

 

La conclusion ? Les blogs sont des outils formidables pour une minorité d’entreprises – la vôtre en fait peut-être partie.

Sinon…NE CRÉEZ PAS DE BLOG.