La cybercriminalité n’est pas réservée aux grandes entreprises. En fait, le fait d’être une petite entreprise peut vous rendre plus susceptible d’être ciblé. Voici quatre façons dont la cybercriminalité peut nuire à votre entreprise.
La sécurité sur Internet n’est peut-être pas votre priorité numéro un lorsque vous lancez une nouvelle entreprise, mais négliger les dangers potentiels pourrait faire courir un grand risque à votre entreprise. L’une des erreurs courantes des managers et des dirigeants est de supposer que leur petite entreprise est moins exposée que d’autres entreprises plus importantes. Contrairement à cette hypothèse, les petites entreprises courent un risque égal, voire supérieur, d’être victimes de la cybercriminalité. Cela s’explique souvent par le fait que les petites entreprises n’ont pas toujours le budget et les ressources dont disposent les grandes entreprises, ce qui les rend souvent plus vulnérables aux attaques malveillantes. D’après une étude, les petites organisations encourent un coût par habitant nettement plus élevé que les grandes organisations.
Lorsqu’on prend en compte la sécurité de son entreprise, il est important de comprendre à la fois la nature de la cybercriminalité et la manière d’empêcher qu’elle ne touche son entreprise. Il existe deux catégories générales de crimes liés à Internet. La première est le vol et l’autre est le vandalisme numérique.
Le vol vs le vandalisme numérique considérés
Le vol peut inclure le détournement d’informations financières, de dossiers clients, voire d’informations sensibles concernant un produit particulier ou d’informations stratégiques concernant l’entreprise en général. Le vandalisme numérique, quant à lui, peut inclure des virus, des attaques par déni de service (DoS), diverses formes de logiciels malveillants, voire des attaques contre le caractère d’une entreprise, souvent sous la forme du piratage du site web de l’entreprise ou des comptes de médias sociaux associés. Quelle que soit la catégorie à laquelle appartient une attaque potentielle, elle peut coûter très cher à votre entreprise. Il existe quatre domaines clés dans lesquels elle pourrait » coûter » à votre entreprise – et tous ne sont pas directement financiers bien qu’ils le deviennent avec le temps…
Perte de réputation et de confiance des consommateurs
Pour de nombreuses petites entreprises, une seule attaque peut causer des dommages irréparables. Par exemple, une attaque entraînant la compromission des informations financières d’un client peut geler les opérations ou mettre définitivement une organisation en faillite. Il est presque impossible pour une petite entreprise de se remettre des dommages potentiels causés à sa réputation par une seule attaque. De nombreuses petites entreprises auront très certainement du mal à regagner la confiance de leurs clients actuels, sans parler de la confiance de nouveaux clients potentiels.
Coût de la résolution du problème
Une compromission de la sécurité d’une entreprise obligera souvent cette dernière à interrompre ses activités en ligne pendant un certain temps, ce qui entraînera une perte de revenus. Pour les entreprises principalement basées sur Internet, cela peut être une réalité dévastatrice. Cependant, le coût total d’une attaque peut ne pas provenir de l’attaque initiale elle-même. D’autres facteurs doivent également être pris en compte. Une compromission de la sécurité entraînant la perte d’informations financières de clients nécessitera du temps pour rechercher comment la violation a pu se produire et du temps et de l’argent pour trouver une solution au problème. Cela peut souvent nécessiter que l’organisation engage des spécialistes externes (testeurs de pénétration, développeurs, spécialistes de la sécurité réseau) pour approfondir la question.
Perte de capital et d’actifs
Lors d’une violation de sécurité, les informations bancaires et de crédit d’une organisation peuvent être volées. Cela entraînera probablement le vol des fonds du compte. De nombreux propriétaires de petites entreprises peuvent croire à tort que leur banque les aidera à atténuer la perte de fonds, de la même manière que les comptes de crédit à la consommation. Ce n’est souvent pas le cas, laissant les petites entreprises perdre une partie, voire la totalité, de leur fonds de roulement et de leurs fonds.
Difficultés juridiques
Une violation de la sécurité peut engager la responsabilité juridique d’une petite entreprise, surtout si elle n’a pas mis en place et respecté des mesures et des normes de sécurité satisfaisantes. En d’autres termes, la meilleure façon pour une petite entreprise d’éviter un éventuel litige en cas de violation de la sécurité est de s’efforcer d’empêcher cette violation de se produire en premier lieu. La sécurité des informations personnelles et financières d’un client devrait être la première priorité d’une entreprise lorsqu’elle envisage un protocole de sécurité de l’information.
Résumé
En définitive, les besoins d’une entreprise en matière de sécurité dépendront du type d’informations transmises et stockées et des voies et mécanismes par lesquels lesdites informations sont transmises. La diversité des petites entreprises signifie que chaque entreprise peut avoir différents domaines de préoccupation et de vulnérabilité. La meilleure pratique pour les dirigeants soucieux de la sécurité de leurs informations est de se former et de faire appel à un personnel informatique expérimenté. Une alternative, bien sûr, est d’engager un consultant si la situation ne peut être gérée en interne. Quelle que soit la voie choisie, il est préférable d’agir le plus tôt possible.