Devriez-vous transmettre l’entreprise familiale ? Bien qu’il s’agisse d’un geste noble, la transmission d’une entreprise à la génération suivante est le plus souvent vouée à l’échec. En fait, les statistiques montrent que seul un tiers de toutes les entreprises familiales sont transmises avec succès à la génération suivante et que seulement 13% sont transmises à la troisième génération. Considérez ces points avant de transmettre votre entreprise à vos héritiers.
Transmission d’une entreprise
Même s’il s’agit d’un geste noble, la transmission d’une entreprise à la génération suivante est le plus souvent vouée à l’échec. En fait, les statistiques montrent que seulement un tiers de toutes les entreprises familiales sont transmises avec succès à la génération suivante et que seulement 13 % sont transmises à la troisième génération.
De nombreux consultants en affaires familiales affirment que la principale raison de ce faible taux de survie est l’incapacité à élaborer et à planifier efficacement le transfert de la propriété et de la gestion de l’entreprise familiale à participation étroite.
Je reconnais que c’est un facteur, mais dans mes rapports avec les entreprises familiales, je constate qu’il existe des raisons plus fondamentales.
La première est que la génération suivante a un style de vie bien différent de celui du fondateur de l’entreprise et de l’entrepreneur. Ils ne partagent pas la même motivation et le même engagement que ceux dont papa a eu besoin pour créer l’entreprise à partir de rien. Ils vont dans les bonnes écoles, goûtent à la bonne vie et ne partagent généralement pas la passion du fondateur d’entreprise.
J’ai récemment participé à la vente d’un distributeur de produits frais. J’ai constaté que la plupart des entreprises en étaient à leur deuxième ou troisième génération. J’ai demandé à un propriétaire de troisième génération pourquoi cette industrie particulière avait un tel succès en gardant l’entreprise dans la famille. Il a répondu : » Quand vous êtes debout et sur les quais à 3 heures du matin et que vous travaillez 12 heures par jour, vous n’avez pas le temps de dépenser l’argent. «
La prochaine génération a peut-être un grand projet pour transformer l’entreprise d’imprimerie traditionnelle en un empire médiatique ou une entreprise de vente d’alcool en une entreprise de divertissement. Il y a quelques années, la deuxième génération d’une société de location d’ordinateurs et de services informatiques bien connue de la région de Chicago a essayé de la transformer en une société de capital-risque Internet, avec des résultats désastreux.
Avant de simplement supposer que votre flambeau sera porté par la prochaine génération, assurez-vous que cette dernière souhaite même diriger l’entreprise. Imaginez la perte de valeur qui aurait eu lieu si le milliardaire de l’immobilier de la banlieue ouest avait confié son empire à son fils qui voulait simplement produire des pièces de théâtre.
Vos héritiers sont-ils même capables de gérer votre entreprise ? Avez-vous tenu les rênes si fermement que les enfants impliqués dans l’entreprise n’ont pas pu développer leurs capacités de décision ou de leadership ? Forcent-ils le respect de l’entreprise en raison de leur force et de leurs compétences personnelles ou sont-ils respectés à contrecœur parce qu’ils sont les enfants du propriétaire ? Si c’est le cas, les chances ne sont pas bonnes pour qu’ils prennent la relève lorsque vous prendrez votre retraite.
Un autre grand défi est d’essayer d’équilibrer l’équité en employant de nombreux enfants ou même petits-enfants dans une entreprise familiale avec différents niveaux de compétences, de rémunération et de propriété. La jalousie et les querelles peuvent absolument paralyser la progression de l’entreprise.
Le propriétaire d’entreprise doit prendre des décisions difficiles lorsqu’il décide qu’il est temps pour lui de prendre sa retraite. Pourquoi ai-je créé cette entreprise ? Était-ce pour garder cette entreprise dans la famille pendant des générations ou pour subvenir aux besoins de ma famille pendant des générations ? Si le désir et les capacités des enfants ne sont pas évidents et que l’entreprise est suffisamment grande, il peut être judicieux de faire participer activement des membres extérieurs du conseil d’administration dans un premier temps.
La deuxième étape consisterait à engager des professionnels pour gérer l’entreprise. Une deuxième solution consiste à vendre l’entreprise pendant que vous la dirigez encore et qu’elle peut atteindre sa valeur maximale. Si vous avez des enfants qui veulent rester dans l’entreprise dans l’immédiat, incorporez cela dans le contrat de vente avec des contrats d’emploi.
Une autre façon de voir les choses est la suivante : tant que je dirige l’entreprise, le meilleur retour sur investissement est de garder la majeure partie de ma valeur nette investie dans cette entreprise. Si je ne dirige plus l’entreprise, quel est le meilleur profil risque/récompense pour ma valeur nette ? Mes héritiers seraient-ils mieux lotis si l’entreprise était vendue et la valeur convertie en actifs financiers ?