Rebranding : quand, pourquoi et comment relancer son image de marque ?

Rebranding : quand, pourquoi et comment relancer son image de marque ?

Sommaire

Après quelques années d’exploitation, votre image de marque n’est plus en phase avec le marché, les attentes des clients ou les ambitions de votre entreprise ? Le rebranding vous permet d’apporter des modifications partielles ou complètes selon vos besoins. Cela peut inclure un nouveau logo, une nouvelle charte graphique, un nouveau nom, un repositionnement stratégique sur le marché, etc. C’est une opération délicate qui nécessite une certaine expertise. Elle consiste à changer d’image, de perception et même de valeurs.

 

Quand envisager un rebranding ?

 

Un rebranding n’est pas une décision à prendre à la légère. Vous devez faire attention à certains signaux d’alerte indiquant qu’il est temps de faire évoluer votre image de marque. C’est le cas lorsque vous remarquez qu’elle semble dépassée. Si votre logo date des années 2000 ou que vos supports de communication ne sont pas adaptés au digital, vous devez penser à faire évoluer votre image pour la moderniser. En effet, si votre marque donne une impression vieillissante, elle risque de perdre en attractivité. Vous pouvez suivre ce lien pour faire sa mise à jour.

Le rebranding est aussi envisageable lorsque votre entreprise connaît une évolution, que ce soit au niveau de vos offres ou de vos cibles. Même lorsque vous vous développez à l’international, votre marque doit refléter cette transformation. Si votre identité reste figée, cela peut créer un décalage entre qui vous êtes et l’impression que vous donnez aux prospects.

Vous traversez une période de crise ou une polémique qui a terni la réputation de votre entreprise ? Cette image peut nuire durablement à votre activité. Le rebranding vous permet de remonter la pente grâce à une stratégie de rupture. Cette stratégie vous aide à vous différencier, à rajeunir votre audience ou à relancer votre notoriété lorsque vos concurrents prennent le dessus sur le marché. Cela est valable lorsque vous fusionnez ou vous cédez votre entreprise à une autre.

 

Pourquoi faire un rebranding ?

 

Le rebranding répond toujours à un objectif clair et stratégique. Il permet de redynamiser une marque vieillissante en la modernisant. Il contribue à la mise en place d’une nouvelle identité graphique avec un ton modernisé qui insuffle un vent de fraîcheur. En effectuant cette refonte ou leafting, cela permet de séduire de nouveaux clients et de réengager les anciens.

Cette stratégie permet aussi d’aligner l’image à la vision actuelle de l’entreprise lorsqu’elle connaît une évolution. Le rebranding est donc un changement conseillé en cas de croissance, de diversification des activités, de digitalisation, etc. Il permet de mettre en cohérence l’image externe avec la réalité de l’entreprise.

Il vise également à mieux structurer la perception de votre marque. Il simplifie le message et renforce la compréhension, de sorte à maximiser l’impact de vos campagnes. Pour finir, le rebranding ravive l’émotion autour de votre marque. Il met en place une histoire pour créer une proximité et stimuler l’engagement.

 

Comment réussir un rebranding ?

 

Pour réussir votre rebranding, vous devez suivre les étapes suivantes.

 

Faites un diagnostic de votre marque actuelle

Cette première étape consiste à faire un bilan pour comprendre ce qui fonctionne et ce qui bloque. Pour ce faire, vous devez vous appuyer sur plusieurs indicateurs, à savoir :

  • la perception client ;
  • la cohérence de l’identité actuelle ;
  • les performances de vos sites, réseaux sociaux, campagnes publicitaires, etc. ;
  • l’adéquation entre votre image et vos valeurs.

Si possible, faites des enquêtes de satisfaction auprès de vos clients, de vos équipes et de vos partenaires. Cela permet de mettre en place une stratégie qui répond à des besoins réels.

 

Définissez vos objectifs et votre boussole stratégique

Il s’agit de définir ce pourquoi vous souhaitez faire du rebranding. Est-ce pour moderniser vos offres, cibler une nouvelle audience ou redéfinir votre positionnement ou préparer une expansion ? Ce sont vos objectifs qui guideront toutes les décisions de création. Ensuite, mettez en place une boussole stratégique qui précise votre mission, votre vision, vos valeurs et votre promesse client. Elle doit indiquer le ton, la personnalité et les engagements retenus pour mettre en avant votre nouvelle image de marque.

 

Refondez votre identité visuelle

C’est la partie la plus visible du processus de rebranding. Elle consiste à proposer un nouveau logo, une nouvelle typographie et une nouvelle palette de couleurs. Vous devez choisir une iconographie et une direction artistique qui correspondent beaucoup plus à vos valeurs et à votre vision.

À ce niveau, vous pouvez vous servir de nombreux templates disponibles en ligne pour les supports digitaux. L’important, c’est que le visuel incarne la personnalité de la marque tout en restant clair, lisible et facilement identifiable. Notez qu’une nouvelle image fait appel à un nouveau ton éditorial. Cela implique que vous devez ajuster votre stratégie de communication pour faire preuve de cohérence.