Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Les compétences en Excel sont-elles toujours demandées et utilisées dans l’espace de travail ?

Sommaire

 

Avec la tendance croissante de l’apprentissage automatique et de l’intelligence artificielle, cela pose la question. Quelle est l’importance d’Excel dans l’espace de travail ? Les compétences en Excel sont-elles même encore demandées ? Devrais-je même prendre la peine d’apprendre Excel ?

Réponse rapide : OUI ! Les compétences en Excel sont encore largement demandées et utilisées sur le marché du travail. Votre emploi ne va pas disparaître comme par magie juste parce que les médias grand public le disent !

 

Mais non vraiment, plongeons réellement plus profondément dans le marché du travail actuel.

Et analysons RÉELLEMENT la demande globale du marché et les offres d’emploi. Surtout, examinez ce sujet de manière critique sous tous les angles.

 

Les compétences en Excel sont-elles encore demandées ?

Avant de pouvoir répondre à d’autres questions. Nous devons examiner la tendance générale des emplois et voir si les compétences en Excel sont toujours demandées.

 

Selon la recherche, la demande de personnes possédant excel qui devrait augmenter de 23% au cours des 5 prochaines années.

C’est une bonne chose, cela montre que presque tous les employeurs listent effectivement plus d’emplois chaque année nécessitant Excel comme compétence de base et continuent à le faire.

Qu’est-ce que cela signifie pour vous ?

 

Selon l’étude, il y a une FORTE confiance dans le fait que les compétences Excel continueront à être demandées dans tous les secteurs et ne montre aucun signe de ralentissement dans les années à venir. Cela signifie que vous devez vous attendre à une quantité croissante d’offres d’emploi qui requièrent Excel comme ensemble de compétences.

Mais attendez une minute… Je pensais que ces types d’emplois allaient disparaître ?

Je ne vous blâme pas de vous poser cette question cependant.

Cela ouvre une autre question, pourquoi les compétences basées sur Excel sont-elles encore demandées ?

 

Mais pourquoi les compétences Excel sont-elles encore demandées dans l’espace de travail ?

Nous savons déjà qu’il y a un afflux de programmeurs qui peuvent développer des systèmes automatisés pour faire à peu près tout.

Donc, la question est, pourquoi les employeurs embauchent-ils encore des personnes ayant des compétences en Excel ?

Ma compréhension est « Excel est un système facilement disponible et peut très facilement compléter des calculs utilisés par de nombreuses industries et très facilement appris. »

Regardons les choses de cette façon:

  • Disons qu’un département de comptabilité dans une entreprise financière veut envoyer ses calculs pour être revus par le directeur des finances. Mais les calculs sont effectués dans le back-end du « logiciel hypothétique ». Cela signifie que les seules personnes qui peuvent accéder aux calculs et les manipuler sont les programmeurs eux-mêmes !
  • Imaginez encore, disons que vous voulez changer rapidement le titre de votre graphique avant une présentation, la seule personne qui peut modifier le « logiciel Hypothétique » sera uniquement les programmeurs !

Le scénario ci-dessus est exactement ce qui se passe aujourd’hui.

Il est beaucoup plus facile de compiler et de calculer le montant total des revenus dans Excel et de l’envoyer pour approbation, plutôt que d’embaucher un programmeur pour faire la même quantité de travail.

Même si un jour l’automatisation intervient et prend tous nos emplois. Il y aura toujours une demande qui nécessite un travail personnalisé.

C’est pourquoi Excel est devenu une norme de l’industrie de nos jours, comme la façon dont Microsoft Word est utilisé pour taper des documents, Microsoft Word sera toujours utilisé aussi longtemps que nous avons des ordinateurs et des doigts même chose avec Excel ou des feuilles de calcul.

 

 

Même avec Google Sheets, certaines personnes préfèrent simplement utiliser Excel plutôt que google Sheets, simplement parce qu’ils ont grandi en utilisant Excel.

Maintenant, ne vous méprenez pas cependant, je ne déteste pas les programmeurs ou l’anti-technologie.

Ce que j’essaie de dire est ceci, Excel est un outil facilement utilisable par tout le monde, en particulier pour ceux qui traitent de tout ce qui concerne l’argent ou les statistiques.

Sans qu’il y ait un nouvel Excel 2.0, je ne m’attends pas à ce que les compétences en Excel disparaissent très bientôt.

 

Les compétences en Excel sont-elles une compétence simple ou une compétence difficile ?

Génial ! Maintenant, nous savons qu’il y a effectivement une demande pour les personnes qui ont des compétences en Excel.

La question suivante est la suivante : les employeurs listent-ils Excel comme une compétence dans la description du poste juste pour le plaisir de le faire ?

Oui et non.

Toute personne qui a déjà cherché un emploi sait que les employeurs peuvent mettre ce qu’ils veulent sur une demande d’emploi. Il y a des cas où les employeurs listent Excel comme pré-requis juste pour louvoyer et présélectionner les candidats.

Il y en a d’autres qui ont réellement besoin d’Excel comme compétence, disons par exemple si un employeur veut un comptable pour gérer sa comptabilité.

Mais regardons en fait ce que disent les études:

 

Source : La difficulté des employeurs à trouver des compétences non techniques

Prenons les  » compétences en communication  » comme cadre de référence, nous pouvons voir que cette compétence est en fait très demandée par la plupart des employeurs, c’est pourquoi elle est classée au premier rang dans la plupart des groupes d’emplois.

Maintenant, avec Excel, la compétence la plus demandée pour Excel est « Commis et administratif », « Finance » et « recherche, planification et analyse ».

Nous pouvons spéculer que ce type d’emplois a en fait besoin d’au moins quelques connaissances professionnelles en Excel comme la manipulation de données de haut niveau.

 

Je ne serais pas surpris s’ils énumèrent réellement le type exact d’outil Excel nécessaire dans la description du poste.

Ce type d’emplois est également connu sous le nom de « travail en col blanc » ou « emplois de bureau » qui sont probablement les mieux rémunérés.

Par contre, disons que « Hospitalité, alimentation et tourisme » classe les compétences en Excel le plus bas, si vous voyez ce type d’emplois énumérer Excel comme une exigence du poste, il est fort probable que ce soit un moyen de présélectionner les candidats.

C’est comme le dicton : « Nous avons trop de candidats, alors essayons de raccourcir les gens autant que possible ».

En d’autres termes, ceux qui utilisent un ordinateur dans le cadre de leur travail quotidien ont besoin d’au moins une certaine connaissance d’Excel.

Alors que d’autres qui travaillent manuellement, n’ont pas vraiment besoin de compétences en Excel pour faire le travail.

 

Quel genre d’emplois puis-je obtenir avec Excel ?

C’est en fait une question très vague car Excel est avant tout une application de productivité.

Ce qui signifie que c’est un logiciel qui vous aide à être plus productif dans votre travail. Ce n’est pas comme la programmation où disons par exemple que vous maîtrisez le C++ et vous décroche un emploi chez google.

Par contre, Excel aide à collecter, organiser et analyser tous types de données. 

Si vous avez le bagage solide, votre compétence en Excel vous mettra définitivement en avant.