Les cartes cadeaux font partie des récompenses non financières préférées des salariés. Les entreprises ont tout intérêt à choisir des cartes cadeaux culturelles. En effet, au-delà de l’engagement du salarié, l’entreprise peut bénéficier d’une exonération importante sur les cotisations sociales.
Motivez et engagez vos collaborateurs en leur proposant un accès à la culture
Les récompenses et cadeaux offerts par l’entreprise contribuent à l’engagement et à la motivation des salariés sur le long terme. Cette reconnaissance est bénéfique au salarié, mais aussi à sa famille. La carte cadeau culturelle est une contribution importante au pouvoir d’achat de vos collaborateurs. En choisissant la meilleure carte cadeau en ligne pour entreprise, votre entreprise ou votre CSE fait le choix d’un cadeau utile, adapté à tous les goûts et tous les profils.
Donnez-leur accès à des services culturels en ligne qu’ils utilisent tous les jours
Cette carte permet d’accéder à de nombreuses offres culturelles disponibles en ligne :
- plateformes de streaming musicales comme Deezer ou Spotify
- lecture et actualités avec les journaux en ligne et les e-books
- services de streaming pour les films et séries
- accès à des plateformes de jeux vidéo
Les possibilités sont nombreuses et sont à l’appréciation du salarié. La carte culture est intéressante pour les familles avec des enfants ou des adolescents et peut s’avérer être un allié de leur scolarité. En effet, ce type de carte permet d’accéder à des plateformes d’e-learning, mais aussi de souscrire à un abonnement pour des logiciels de traitement de texte souvent très coûteux.
En prenant en compte que 70 % des Français souscrivent à un abonnement en ligne minimum. Ce type d’offre axée sur les plateformes est de plus en plus populaire. La carte cadeau culturelle permet aussi d’avoir accès à des billetteries en ligne pour des événements culturels : concerts, théâtres, musées ou parcs.
En tant qu’employeur, bénéficiez d’exonérations sur les cotisations sociales
Les récompenses non financières permettent de profiter d’avantages fiscaux sous certaines conditions. Les cartes cadeaux dont le prix est inférieur à 5 % du montant des cotisations sociales mensuelles sont éligibles à une exonération. Cette limite disparaît en ce qui concerne les cartes cadeaux culturelles. En effet, il n’y a plus de plafond pour pouvoir bénéficier d’une exonération des cotisations sociales. Les cartes cadeaux ont l’avantage d’être moins coûteuses pour l’entreprise par rapport aux avantages financiers. Pour la culture, le coût des cartes cadeaux rentre dans le budget consacré aux œuvres sociales et culturelles.
Mode d’emploi pour offrir une carte cadeau culturelle à vos employés
Les cartes cadeaux peuvent être distribuées soit par le CSE, les ressources humaines ou directement par l’employeur. Vous avez le choix entre une carte physique ou dématérialisée (sous forme de code). La carte virtuelle est plus pratique, surtout dans une offre d’accès à des abonnements en ligne. Au moment de la distribution, il faut veiller à remplir les conditions nécessaires pour bénéficier des exonérations mentionnées précédemment. Chaque salarié de l’entreprise reçoit une carte cadeau culture sans distinction. Le montant de la carte doit être le même pour tout le monde. Vous pouvez distribuer ce genre de récompenses plusieurs fois dans l’année.