Vous souhaitez revendre un diamant ? Il fait partie des pierres précieuses les plus onéreuses. Avant d’entamer toute opération de vente chez un diamantaire paris, il existe de nombreux éléments à considérer, comme l’estimation du prix de la pierre précieuse, etc. Lisez cet article pour en savoir plus sur le sujet.
Comment estimer sa valeur avant un rachat de diamant ?
Rendez-vous sur le site de europiecedor, un diamantaire paris pour estimer gratuitement votre pierre précieuse. Remplissez le formulaire en ligne et un expert vous recontactera. De nombreux critères sont pris en compte lors de l’évaluation du prix d’un diamant avant un rachat de diamant, à savoir :
Le poids
L’un des éléments à vérifier est le poids du diamant. Il convient de noter que 1 carat de cette pierre précieuse pèse 0.20 gramme. Comment peser un diamant ? Pour ce faire, utilisez une balance à carat. Cette dernière doit être installée à l’abri :
- des sources de chaleur ;
- des courants d’air ;
- des vibrations.
Il faut que la pierre précieuse soit bien propre. Faites également attention à la précision de la balance à carat.
La pureté
À part le poids, le prix de la pierre précieuse varie aussi en fonction de sa pureté. Dans ce contexte, moins il y a d’impureté, plus le diamant est pur et plus, il est valeureux. Il est dit « piqué » s’il dispose de nombreuses impuretés.
La nuance
La couleur du diamant est graduée de D (pour blanc exceptionnel) à Z (pour jaune prononcé). Autrement dit, la nuance de cette pierre précieuse va du blanc incolore jusqu’à la teinte jaune (cette couleur étant la plus commune, de ce fait, un diamant de cette teinte a moins de valeur).
La rareté
Les diamants de couleurs rouge, vert et bleu sont très rares.
Le degré d’intensité de fluorescence
Le degré d’intensité de fluorescence indique l’émission d’ultra-violet. La catégorie « None » ou « Nil » est la plus chère puisqu’elle n’est pas fluorescente.
La taille
Les diamants bien taillés ont plus de valeur que les pierres mal proportionnées.
Le certificat de gemmologie
Le certificat de gemmologie atteste l’état général du diamant. Pour être clair, il est considéré comme la carte d’identité assurant l’authenticité et la qualité de la pierre précieuse. Ce document est délivré par des laboratoires de gemmologie comme HRD, IGI, GIA, etc.
Quel est le prix d’un diamant ?
Le prix de 1 carat de diamant varie en fonction de ses caractéristiques. En moyenne, il peut aller de 2 000 à 25 000 euros. Dans ce contexte, 1 carat de diamant princesse coûte environ 10 000 euros alors qu’un diamant coussin est de 17 000 euros.