Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Comment choisir la bonne banque pour mon entreprise ?

Sommaire

 

 

Pour de nombreux propriétaires d’entreprises en croissance, le choix d’une banque est une décision cruciale.

Une mauvaise relation avec votre banque peut entraver les plans de croissance et même vous mettre en faillite. Un propriétaire d’entreprise avisé s’efforcera de développer et d’entretenir une relation avec sa banque, tout comme il le fait avec ses principaux clients et fournisseurs, et pour des raisons similaires.

 

Une banque en termes simples

Parlons de ce qu’est une banque. À la base, une banque est une entreprise qui collecte de l’argent auprès de clients qui se trouvent avoir plus de fonds que ce dont ils ont besoin en ce moment et qui le prête à des clients qui n’en ont pas assez. Les banques vivent principalement de la différence entre ce qu’elles paient pour les dépôts et ce qu’elles reçoivent en paiements d’intérêts. Les frais pour des services comme le traitement des comptes des clients et l’émission de prêts constituent la majeure partie du reste de leur flux de revenus. 

Trouver une autre banque

Comme toute entreprise, les banques essaient de développer leurs relations avec les clients rentables et de minimiser les relations avec les clients non rentables ou risqués.  

 

La bonne banque

Pour la plupart des entreprises en croissance, la première étape pour discerner la bonne banque est simplement de faire une liste des banques qui font beaucoup d’affaires dans leur région. Les banques sont souvent réticentes à faire affaires avec des entreprises en dehors de leurs marchés auto-définis parce qu’elles ont souvent du mal à savoir qui est qui dans un nouveau marché et quelles industries elles veulent soutenir. 

Les pages de l’histoire bancaire sont jonchées d’histoires de banques faisant des affaires en dehors de leurs marchés principaux et laissant la plupart de leurs capitaux derrière elles lorsqu’elles se retirent. Même si vos finances sont solides si une banque décide de se retirer de votre secteur, elle va probablement vous laisser tomber en tant que client, peut-être à un moment très inopportun.

La connaissance de votre secteur par la banque ?

Recherchez quelles banques comprennent votre secteur et s’y engagent. 

Quelles banques sont présentes dans les salons professionnels de votre secteur ?

Quelles sont celles qui entretiennent des relations de longue date avec vos fournisseurs ou vos concurrents ?

Ce sont les banques les plus susceptibles de comprendre votre activité et d’être prêtes à vous soutenir dans les bons et les mauvais moments. 

 

Processus de décision de la banque

Essayez de savoir comment une banque prend ses décisions. 

Les petites et moyennes banques auront généralement un processus de décision plus décentralisé, mais factureront un prix plus élevé ou pourraient ne pas disposer des dernières innovations technologiques. Si une banque n’aime pas votre secteur d’activité, il y a très peu de choses que vous pouvez faire pour la convaincre du contraire. 

 

Les critères de la banque

Essayez de découvrir quels critères votre banque utilise pour prendre ses décisions. Il existe une grande variété d’approches et de points qui sont basés sur la stratégie commerciale globale d’une banque ainsi que sur sa « culture du crédit » particulière.

Certaines banques se concentreront sur les paramètres de flux de trésorerie de l’emprunteur définis en interne, tandis que d’autres s’intéresseront davantage au nantissement ou aux garanties personnelles.

Certaines concentreront leur analyse sur les performances de votre entreprise par rapport à vos pairs du secteur.

Le profil de crédit de chaque entreprise est un mélange de facteurs forts et faibles.  Vous avez plus de chances de bénéficier d’une relation bancaire solide si les points forts de votre entreprise correspondent à ce que recherche votre banque.