En France, deux instances participent activement à la défense du droit des travailleurs. Les syndicats d’abord, puis le CSE depuis 2017. Ce dernier n’est pas une organisation nouvelle. Il s’agit de la réunion au sein d’une même entité de diverses instances qui existaient déjà. Quels sont les avantages d’un CSE ?
CSE : définition
On compte en France environ 30 000 Comités sociaux et économiques (CSE). Cette instance, fondée par les ordonnances Macron du 22 septembre 2017, remplace les anciennes instances représentatives suivantes :
- les délégués du personnel ;
- le comité hygiène sécurité et conditions de travail (CHSCT) ;
- le comité d’entreprise.
Le rôle de ces différentes organisations était de défendre les droits du personnel au sein des entreprises. Ce rôle complète celui des syndicats nationaux pour le plus grand bien des travailleurs. À ce propos, toute entreprise de plus de 11 employés doit avoir son CSE en application du décret d’application n° 2017-1819.
CSE : les avantages
Les CSE regorgent de beaucoup d’avantages pour les salariés. Néanmoins, il est important qu’une formation des membres du CSE soit mise en place pour une initiation à leurs différents rôles. Ainsi, pourront-ils mieux faire la promotion des acquis sociaux au bénéfice des travailleurs.
La liberté d’expression
Garantie par l’article 11 de la constitution française, les employés ou les salariées d’une boite disposent désormais d’un porte-voix pour porter leurs doléances auprès du patronat. Ces doléances peuvent être en lien avec les conditions de travail ou les modalités de gestion du personnel…
Le pouvoir d’achat
Le pouvoir d’achat ne se résume pas seulement en l’obtention d’un bon salaire. Il prend aussi en compte un certain nombre de dispositions visant à faciliter l’accès du personnel à certains produits de consommation. C’est le cas de la billetterie CSE par exemple. Cette plateforme permet aux employés de bénéficier de réductions de prix pour des spectacles, de profiter de cartes-cadeaux mono-enseigne, ou encore d’avoir des abonnements à certaines chaînes à des prix préférentiels.
Les animations d’entreprise
Elles peuvent se décliner en team building, en cérémonie d’anniversaire, etc., elles ne sont pas uniquement l’apanage de l’entreprise. Le CSE dans le but de garantir l’harmonie au sein du personnel de la société peut initier également un certain nombre d’événements. Certaines CSE peuvent aussi organiser des rencontres dans le cadre d’UES (unité économique et sociale) afin de favoriser une plus grande intégration entre employés de différentes boites. Il existe un grand nombre d’avantages au niveau des CSE. Il s’agit d’une façon globale de préserver les intérêts du travailleur.