Vous voulez être sûr d’embaucher le meilleur candidat pour le poste lorsque vous avez une ouverture. Mais comment savoir si les candidats sont honnêtes avec vous ? Voici les cinq mensonges les plus courants que les demandeurs d’emploi peuvent raconter lors d’une entrevue ou sur leur curriculum vitae.
Chaque employé d’une petite entreprise a un impact important sur les performances, la culture d’entreprise et les résultats financiers. C’est pourquoi embaucher le mauvais candidat est une erreur coûteuse, parfois critique. Le coût d’une mauvaise embauche peut représenter de une à cinq fois le salaire de la personne. Les demandeurs d’emploi exagèrent souvent, falsifient leurs références et mentent carrément dans leurs candidatures, surtout sur le marché du travail actuel. Ainsi, les risques d’embaucher la mauvaise personne augmentent. La prévalence des candidats qui mentent sur les demandes d’emploi et les CV, si elle ne constitue pas une fraude pure et simple, donne au moins une raison aux petites entreprises de procéder à des vérifications complètes de leurs antécédents.
1. Exagérer les dates des emplois passés
Plus de 34 % des CV comportent des divergences liées aux emplois précédents. Les candidats étirent souvent la vérité pour couvrir des lacunes dans leur histoire professionnelle qu’ils ne veulent peut-être pas expliquer – comme ce demandeur d’emploi qui a prolongé ses dates d’emploi pour couvrir une peine de prison de six mois ! Parfois, les divergences sont des erreurs honnêtes, mais les employeurs devraient toujours vérifier les dates d’emploi.
2. Falsification du diplôme ou du titre de compétence obtenu
Il y a environ un taux de divergence de 20 % dans les qualifications d’éducation fournies par les candidats. Souvent, un CV vante un diplôme alors que le candidat n’a suivi que quelques cours, ou exagère une majeure pour que le candidat semble plus qualifié pour le poste. D’autres candidats falsifient des diplômes, revendiquent des diplômes obtenus par des membres de leur famille ou achètent des diplômes auprès d’usines à diplômes. Ces derniers peuvent être très difficiles à identifier, mais des entreprises de vérification des antécédents bien informées compilent des bases de données détaillées des usines de diplômes connues afin que les fraudes puissent être identifiées.
3. gonfler son salaire ou son titre
Il n’est guère surprenant qu’un candidat puisse exagérer ces faits importants pour obtenir un meilleur emploi ou un salaire plus élevé. C’est pourquoi les entreprises contactent généralement les employeurs précédents pour vérifier les postes occupés par le candidat. La vérification du salaire peut être plus difficile car de nombreuses entreprises ne révèlent pas cette information. Dans ce cas, demander au candidat les formulaires W-2 précédents comme preuve est une démarche sage.
4. dissimuler un casier judiciaire
La raison la plus sérieuse pour laquelle les entreprises doivent effectuer des vérifications des antécédents est de maintenir un lieu de travail sûr. Environ 11 % de toutes les vérifications d’antécédents révèlent un casier judiciaire. Il est inquiétant de constater que les criminels sont davantage attirés par les entreprises où ils savent qu’ils ne feront pas l’objet d’une vérification, ce qui fait que les petites entreprises peuvent être une cible. Les candidats criminels essaient souvent d’éviter d’être détectés en ne divulguant pas leur identité ou en modifiant des détails tels que l’orthographe de leur nom ou leur date de naissance.
5. Cacher une dépendance à la drogue
Puisque 42 % des Américains admettent avoir consommé une drogue illégale au cours de leur vie, le dépistage de la consommation de drogues chez les candidats est une idée judicieuse pour les petites entreprises. Les consommateurs de drogues se donnent beaucoup de mal pour déjouer ces tests – par exemple en falsifiant les échantillons d’urine – mais les tests de dépistage de drogues d’aujourd’hui sont de plus en plus sophistiqués et peuvent identifier les vrais positifs et négatifs malgré les tentatives de ceux qui essaient de dissimuler la consommation de drogues.
Dans le marché du travail difficile d’aujourd’hui, les personnes qui cherchent désespérément un nouvel emploi peuvent être encore plus tentées que d’habitude de vernir la vérité. Avec autant d’enjeux pour les personnes d’une petite entreprise, il est payant pour les employeurs de faire attention à ces cinq mensonges.