L’équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle est souvent fragile. Afin d’assurer le bien-être et l’épanouissement de vos salariés en entreprise, un accompagnement familial peut être mis en place. Ce soutien a une importance majeure sur différents points, aussi bien pour la productivité de votre entreprise que pour le bien de vos salariés.
L’accompagnement familial pour les employés en entreprise
Vos salariés peuvent traverser de dures périodes dans leur vie personnelle. Afin que ces événements n’impactent pas leur vie professionnelle et afin qu’il soit épanoui, il est important de les accompagner.
Un soutien moral important
Un soutien moral au sein de l’entreprise est avant tout important afin que vos salariés se sentent écoutés et appuyés lors d’épreuves difficiles. Ce soutien peut être extrêmement précieux et peut être le seul rempart qu’ils ont. Grâce à une assistance sociale aide familiale vos collaborateurs bénéficient d’un soutien émotionnel où ils peuvent profiter d’une écoute attentive, de conseils, et d’encouragements afin de mieux traverser ces périodes.
Un meilleur équilibre entre travail et vie personnelle
Grâce à cet accompagnement, vos salariés peuvent également trouver un meilleur équilibre entre leur travail et leur vie personnelle. En effet, des périodes difficiles peuvent influencer grandement sur le moral des salariés et impacter sur leur travail. Afin de concilier leurs obligations professionnelles et leurs difficultés, se faire accompagner est impératif pour de meilleures performances au travail et une meilleure productivité. Ils peuvent ainsi mieux se concentrer sur leurs tâches et objectifs et oublier leurs soucis du quotidien.
Un accompagnement professionnel
Avoir du soutien est important lors d’épreuves difficiles, un accompagnement effectué par des professionnels peut encore être plus impactant. Etablissez une démarche QVCT et faites appel à des assistants sociaux spécialisés afin de délier toutes situations d’ordre familial que peuvent vivre vos salariés. Ces professionnels disposent de l’expérience et du savoir-faire nécessaires pour apporter les réponses nécessaires, mais également pour résoudre toutes ces situations. De plus, ces professionnels, qui sont spécialement formés pour ce type de situation, sont une écoute précieuse en tout anonymat, sans jugements ni préjugés.
Une meilleure rétention des employés
Pour l’entreprise, offrir un accompagnement familial lors d’épreuves difficiles peut également contribuer à fidéliser vos salariés. En effet, en les soutenant et en leur offrant un accompagnement professionnel, ils se sentent soutenus par l’entreprise et seront ainsi plus motivés à rester. Un aspect important qui permet d’éviter les départs et les abandons de poste qui peuvent avoir un impact néfaste sur votre entreprise.
Une réduction des problèmes de santé mentale
Finalement, offrir un accompagnement familial est important pour vos salariés afin de prévenir tous les problèmes de santé mentale. En effet, vivre des épreuves difficiles et les garder pour soi-même peut entraîner des situations de détresse, de dépression, d’anxiété ou de stress, chez les employés. Avec un bon encadrement, il est possible de prévenir ces situations et leurs répercussions négatives sur la vie professionnelle.
Les événements où une assistance sociale aide familiale est importante
Une assistante sociale d’aide familiale peut intervenir dans divers types de situations familiales difficiles, voici quelques situations où leur aide peut être précieuse.
- lors d’un divorce ou d’une séparation, un accompagnement est nécessaire pour traverser cette épreuve particulièrement éprouvante ;
- en cas de décès d’un proche, se faire assister et être soutenu moralement permet de mieux traverser le deuil et d’aller de l’avant ;
- une maladie grave est également une situation qui peut être difficile à gérer seul, un soutien moral est important ;
- des problèmes financiers peuvent également impacter considérablement sur le bien-être de vos salariés ;
- les cas de violence conjugale sont également des situations difficiles à vivre et qui nécessitent un accompagnement adapté.