Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Quels sont les 8 types de congés pour un employé?

Sommaire

 

Les congés des employés dans les entreprises sont réglementés par la loi, suivant diverses conditions. Ces éléments se présentent sous différentes formes selon les motifs. L’attribution et le nombre de jours de congé prennent en compte plusieurs facteurs comme le type de contrat de travail, l’ancienneté et la période de prise du congé. Découvrez tous les types de congés employés réglementaires.

Congés employés : les congés payés

 

Tout travailleur en entreprise a le droit de prendre des congés payés, peu importe son type de contrat, son salaire et ses qualifications. C’est un avantage social imposé par la loi. Un employé peut alors s’absenter de son lieu de travail pendant une période déterminée, en continuant à percevoir son salaire. Consultez ce site pour en savoir plus sur la gestion des congés.

 

Les congés de fractionnement

 

Il se peut qu’un employé n’ait pas eu le temps de prendre dans la période réglementaire l’intégralité de son congé. Dans ce cas précis, l’employeur est en mesure de lui accorder 12 jours ouvrables après cette date limite. C’est ce que l’on appelle congé de fractionnement. La prise de ces types de congé n’est pas obligatoire. Rendez-vous sur le site du service-public.fr pour en savoir plus sur les congés employés.

 

Les congés sans soldes

 

Les congés sans soldes peuvent être pris pour des raisons personnelles ou professionnelles :

  • un voyage ;
  • la pratique d’un sport ;
  • la création d’une entreprise, etc.

Ces types de congé ne sont pas rémunérés. La durée de ce type de congé est décidée d’un commun accord entre l’employeur et l’employé concerné.

 

Les congés exceptionnels

 

Les congés exceptionnels sont pris à la convenance d’un salarié, avec l’accord de l’employeur. Ces congés ne sont pas rémunérés :

 

Le congé sabbatique

Le congé sabbatique permet à un employé de faire une pause dans sa carrière professionnelle pour se reposer ou s’occuper de sa famille. Il peut être accordé sous des conditions d’ancienneté et d’activité pour la suspension du contrat de travail.

 

Le congé parental d’éducation

Le congé parental d’éducation est attribué pour les parents avec au minimum un an d’ancienneté au sein d’une entreprise. Il permet d’arrêter complètement son travail ou de réduire de manière considérable son temps de travail.

 

Le congé de création d’entreprise

Ce type de congé est offert aux salariés qui décident de prendre du temps libre pour le lancement de leur propre entreprise. Sa durée peut aller jusqu’à 24 mois.

 

Les congés maladies

 

Le congé maladie est attribué en cas de maladie confirmée par certificat médical. Le justificatif doit être transmis à l’employeur sous un délai de 48 heures. Pour le cas d’une maladie grave, un salarié a le droit de prendre un congé pouvant aller jusqu’à 8 ans pour certaines pathologies.

 

Les congés pour raison familiale

 

Les congés pour raison familiale concernant la vie de famille. Ces types de congés employés sont payés en cas de justificatif :

  • un mariage ;
  • un décès ;
  • une naissance ou une adoption ;
  • la maladie d’un enfant, etc.

Il peut également s’agir d’un congé de maternité, de paternité, d’un congé pathologique ou encore pour un proche aidant.

 

Le congé d’ancienneté

 

Le congé d’ancienneté est accordé aux employés fidèles de l’entreprise. Ce congé est seulement destiné pour les collaborateurs qui sont restés depuis plusieurs années au sein de l’organisation. C’est un genre de récompense attribué par un employeur selon son bon vouloir.

 

Les congés de reclassement

 

Une entreprise peut être contrainte à procéder à un licenciement économique selon des circonstances particulières. Dans ces cas, les employés disposent d’un congé de reclassement. Durant cette période, les employés seront en mesure de suivre des formations et de bénéficier d’un accompagnement complet dans les diverses démarches de recherche d’emploi.