La plateforme Oracle EPM Cloud peut vous aider à comprendre, à budgétiser, à prévoir et à analyser votre activité. Elle vous permet également de créer des rapports concernant les performances métiers. Le but étant de finaliser et de consolider les résultats financiers, plus connu sous le nom de « clôture des comptes ».
Le cycle EPM
Certes, ce processus est dans la majorité des cas en liaison avec les systèmes de planification des ressources d’entreprise ou ERP. Toutefois, on peut dire qu’il les complète. Pour ce faire, l’EPM fournit des informations opérationnelles en plus des données de gestion. Autrement dit, l’ERP exploite l’activité transactionnelle quotidienne tandis que l’EPM se focalise sur la gestion de la société (reporting, analyse et compréhension de l’activité). Si vous avez besoin d’aide pour mettre en place ce processus, vous pouvez vous tourner vers Smarthys partenaire Oracle EPM Cloud. Il s’agit d’un cabinet de conseil axé sur l’amélioration de la performance EPM et CPM. De nos jours, l’EPM est l’outil idéal pour assurer la gestion des entreprises. Pourquoi ? En fait, il rassemble des indicateurs opérationnels et financiers. Par conséquent, il peut vous aider à améliorer les performances de votre enseigne.
Quelles sont les raisons de choisir la plateforme Oracle EPM Cloud ?
Voici les raisons pour lesquelles il est intéressant de choisir la plateforme Oracle EPM Cloud :
Ampleur et profondeur
L’Oracle EPM dispose de nombreuses fonctionnalités et intègre de bonnes pratiques. Cette plateforme peut parvenir à :
- connecter la planification opérationnelle et financière ;
- rationaliser le processus de reporting et de clôture financière ;
- gérer les informations financières de référence.
Déploiement flexible
L’Oracle EPM Cloud vous donne la possibilité de configurer et de déployer chaque processus de manière indépendante. Cela vous évite de forcer une approche « big bang ». En fait, il s’agit d’une solution modulaire vous permettant de faire un déploiement flexible en fonction de vos besoins, de votre calendrier et de vos priorités.
Sécurité et intégration
Les processus sont régulièrement mis à jour. Par conséquent, vous n’avez pas besoin de vous occuper de la gestion des automatisations et des intégrations sur de nombreux fournisseurs EPM hébergés ou cloud. De plus, vous avez la possibilité de définir un modèle de sécurité afin de réduire les risques d’intrusions.
Quelles sont les valeurs ajoutées de la plateforme Oracle EPM Cloud ?
La flexibilité est la clé pour faire face aux perturbations. Ces dernières peuvent être causées par :
- des paramètres extérieurs : les événements météorologiques mondiaux ou la mise en place des nouvelles réglementations ;
- des événements sur le marché : la réussite ou l’échec d’un produit.
Voici les valeurs ajoutées de l’Oracle EPM Cloud :
Optimisation de la clôture financière
De nos jours, les règlementations sont régulièrement mises à jour. Il est important de vous conformer à ces nouvelles exigences et de fournir des analyses précises rapidement. Dans ce contexte, l’EPM peut vous aider à créer un reporting tout en simplifiant la clôture financière.
Simplification du rapprochement des comptes
C’est la principale cause des retards qui ne sont pas liés aux informations dans la clôture financière. Vous pouvez recourir à l’EPM pour améliorer et gérer le rapprochement global des comptes.
Générer des plans intégrés agiles et faciles
L’économie digitale requiert plus que de simples feuilles de calcul et de systèmes de planification axés sur les services. Heureusement, l’EPM vous donne la possibilité de développer des prévisions agiles.