Avant d’engager un expert-comptable (CPA) ou un comptable pour votre entreprise, asseyez-vous en face à face et discutez-en. Apprenez à connaître la personne avec laquelle vous allez travailler et en qui vous aurez probablement confiance pour vous donner de bons conseils fiscaux. En posant les bonnes questions, vous obtiendrez beaucoup de bonnes informations sur ce professionnel de la comptabilité et de la fiscalité.
à lire aussi : question entretien d’embauche : comment faire bonne impression ?
Quelle est la différence entre un CPA et un comptable ?
Un comptable s’occupe des questions de tenue de livres et de comptabilité pour les particuliers et les entreprises, prépare les déclarations de revenus, conseille les clients commerciaux sur les questions financières et vérifie les états financiers1.
Un CPA (Certified Public Accountant) est un comptable qui a de l’expérience et une formation en comptabilité et qui a passé un examen pour être certifié par au moins un État2.
Si vous recherchez un cabinet tout-en-un, un cabinet d’experts-comptables est préférable à un comptable, car les experts-comptables sont qualifiés pour faire plus, notamment pour vous représenter lors d’un contrôle fiscal.
Quels sont vos honoraires?
Demandez comment le cabinet facture ses clients et quelles sont les options de facturation. La plupart des cabinets facturent sur une base horaire, mais les cabinets auront souvent un tarif mensuel. Demandez ce qui est inclus dans un taux mensuel. Pour un CPA, il peut s’agir d’enregistrer les encaissements et les décaissements dans un logiciel de comptabilité, tandis qu’un autre peut également inclure la préparation des écritures mensuelles, l’équilibrage du relevé bancaire et l’impression d’un rapport sur les pertes et profits. Les tarifs seuls ne devraient pas être le facteur déterminant dans l’embauche d’un cabinet ; vous devez simplement savoir à quoi vous attendre.
Quels sont les services que vous offrez?
La plupart des CPA et des cabinets comptables offrent une gamme de services, allant de l’aide à la tenue de livres mensuelle au traitement des salaires/impôts sur les salaires, en passant par les impôts et la représentation en cas d’audit. Si les cabinets comptent plusieurs professionnels, chacun d’entre eux aura probablement un domaine d’expertise particulier.
Avez-vous de l’expérience avec mon type d’entreprise ?
Demandez quelle est l’expérience de ce cabinet avec votre type d’entreprise. Tous les types d’entreprises ne sont pas traités de la même manière du point de vue de la comptabilité et de la fiscalité, et avoir un cabinet qui comprend votre domaine est très utile. Par exemple, si vous êtes un professionnel de la santé (chiropracteur, acupuncteur, kinésithérapeute, psychologue, ou autre), votre expert-comptable doit avoir des connaissances sur l’évaluation des équipements et la comptabilisation des créances des patients.
Pouvez-vous me représenter dans tous les États où je fais des affaires?
Si votre entreprise opère dans plusieurs États, demandez si le cabinet est en mesure d’exercer dans tous les États où vous avez une entreprise. De nombreux États ont des accords de réciprocité, mais vérifiez quand même.
Communiquez-vous par courriel ou par d’autres moyens en ligne ?
La plupart des cabinets professionnels utilisent le courriel et beaucoup utilisent Zoom, la téléconférence et d’autres services en ligne. Si vous avez un cabinet qui n’est pas en ville, l’utilisation de ces services est essentielle. La façon dont vous faites des affaires se reflétera dans vos préférences et celles de votre CPA.
À quelle fréquence devrions-nous nous rencontrer pour discuter des taxes de mon entreprise ?
L’un des principaux objectifs d’avoir un CPA est la consultation fiscale. Demandez à quelle fréquence cette personne recommande une rencontre pour discuter des impôts. Vous devriez vous rencontrer au moins en milieu d’année, après la préparation des états financiers de juin, et certains cabinets recommandent de se rencontrer tous les trimestres. Il est de loin préférable de payer un peu plus pour se rencontrer plusieurs fois par an que d’attendre la fin de l’année et de découvrir que vous avez un problème fiscal.
Quelle est votre philosophie fiscale et vos priorités en matière de planification fiscale ?
Ayez une discussion franche sur la philosophie fiscale. Cette personne est-elle prudente, affirmative ou agressive en matière de déductions ? Quelques bons points à utiliser comme exemples sont les frais de déplacement et les déductions pour le bureau à domicile. Le style et la philosophie de votre CPA doivent correspondre aux vôtres. Si vous ne vous sentez pas à l’aise avec la philosophie de cette personne, continuez à chercher.